Journe-Debat ANTARSYA France, Dimance 2 Mars, ENS rue Ulm, 10h00 a 19h00

La gauche face à la crise capitaliste et l’union européenne.L’expérience grecque

La crise économique structurelle qui frappe le monde maintenant depuis six ans et surtout la gestion de la situation tant au niveau mondial qu’européen dévoile clairement le rôle clé de l’Union Européenne dans l’architecture du système économique actuel.
Plus spécifiquement, en Grèce, la situation de la population frôle le désastre humanitaire à cause de la politique néolibérale imposée par la Troïka, l’Union Européenne (U.E.), le Fond Monétaire International (FMI), la Banque Centrale Européenne (BCE) et le gouvernement grec.
La gauche anticapitaliste en Grèce à travers ANTARSYA (Coalition de la Gauche Anticapitaliste pour le Renversement) a dès le début pointé du doigt les responsabilités de l’U.E. et du gouvernement grec dans cette situation. ANTARSYA lutte entre autres pour : l’annulation de la dette, la sortie de la Grèce de la zone euro et de l’U.E., le renversement de l’U.E. actuelle, la nationalisation des banques sans indemnisation et leur gestion par un contrôle social et ouvrier…

Le comité d’ANTARSYA en France organise une journée de débats sur la stratégie de la gauche radicale et anticapitaliste face à l’U.E et la nécessité de l’organisation d’un réseau de solidarité internationaliste aux luttes des peuples européens. Il s’agit aussi de reprendre et développer le débat et le dialogue au sein de la gauche française et européenne dans la perspective d’une rupture avec l’U.E actuelle. Nous ne prétendons en aucun cas d’avoir « le privilège de la vérité absolue » ou de vouloir imposer nos positions à la gauche française. Le but de la journée est de présenter les positions d’ANTARSYA et de débattre avec les camarades français et les courants de la gauche sur des questions qui nous semblent centrales pour notre lutte commune pour l’émancipation sociale.
Nous adressons donc cette invitation aux organisations, aux mouvements, aux courants, aux syndicats à des personnalités de la Gauche ainsi qu’aux militants pour rejoindre et soutenir cet effort en participant activement à cette journée.
AfisaAntarsyaParis
La journée aura lieu le dimanche 2 Mars (02/03/2014) à l’Ecole Normale Supérieure de Paris à la salle Dussane (45 rue d’Ulm, 75005) de 10h à 19h et elle comprendra trois débats thématiques distincts autour des problématiques suivantes:

L’Union Européenne et la crise capitaliste contemporaine.
a) L’U.E. comme mécanisme (structure) capitaliste supranationale et le néolibéralisme comme modèle de sortie de la plus grande crise capitaliste de l’histoire de l’après-guerre.
b) Crise de la dette souveraine et le rôle de l’intégration économique, de la monnaie commune, du Traité sur la stabilité et des mécanismes de soutien dans la gestion de la crise dans les différents pays et leurs conséquences.
c) Crise, conflits et divergences au sein de l’impérialisme européen.

La menace sur la démocratie et les libertés collectives
a) L’UE néolibérale, l’Etat autoritaire, l’offensive aggravée contre les droits et libertés démocratiques, et l’état d’urgence devant la crise.
b) La montée de l’extrême-droite, du racisme dans nos sociétés, voire l’émergence du nazisme sur la scène politique.
c) L’UE et l’immigration. Le nouveau modèle de société européenne d’une « Europe forteresse ». Au travers des expériences concrètes (ainsi les luttes des travailleurs sans papiers en France), comment déterminer des axes de combats communs à l’échelle de l’UE.

La riposte anticapitaliste et la perspective socialiste
a) La nécessité d’un programme politique et de revendications syndicalistes au niveau européen en rupture avec le capitalisme, l’impérialisme et l’U.E. actuelle.
b) Programme politique pour la sortie de la crise (autogestion des entreprises, coopératives ouvrières, expropriation des banques, nationalisations, lutte contre le capitalisme financier, annulation des dettes souveraines, alternatives de la politique monétaire face à la monnaie unique, redistribution de la richesse).
c) Nouvelles institutions démocratiques populaires et solidaires.
d) Coordination internationaliste et perspective socialiste.

Des camarades grecs d’ANTARSYA viendront spécialement d’Athènes pour participer à cette journée de débats. Plus de détails sur le déroulement précis de la journée et les intervenants seront fournis ultérieurement.

Nous souhaitons vous inviter à cette journée débat du dimanche 2 Mars. Pour la réussit de notre initiative nous comptons sur votre présence, votre participation active aux débats et à la diffusion de l’information à vos réseaux respectifs.

Demosphere link: http://paris.demosphere.eu/rv/31277

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :